Les médicaments sont-ils efficaces pour arrêter de fumer ?

Vous êtes à la recherche d’un traitement ou d’une méthode pour arrêter de fumer ? Alors cet article s’adresse à vous !

Les médicaments pour vous aider dans votre processus d'arrêt du tabac

Le site « Tabac-Info-Santé » mis en place par l’Etat dans l’objectif de vous aider à stopper de fumer. Pour choisir le traitement le mieux adapté à votre cas, vous devez avoir fait le point sur votre rapport au tabac, prenez du temps pour vous informer et faire votre choix en fonction de votre degré de dépendance.

Des méthodes reconnues comme les traitements substitutifs nicotiniques, les thérapies comportementales et cognitives, et les traitements qui agissent sur le système nerveux central (bupropion LP et varénicline) apparaissent efficaces. Cependant, des alternatives peuvent être utilisé comme la cigarette électronique, l’hypnose ou encore l’acupuncture, mais elles ne fonctionnent pas pour tout le monde.

Le principe de ces méthodes est d’apporter de la nicotine, pour que vous ne ressentiez pas les signes de manque physique. Petit à petit, le besoin va diminuer jusqu’à ne plus se manifester. Les traitements par substitution nicotinique durent en moyenne 3 à 6 mois pendant lesquels les doses sont diminuées progressivement afin que vous puissiez vous déshabituer en douceur. Toutefois, il s’agit d’une moyenne. Les traitements peuvent être prolongés si nécessaire, notamment en cas de dépendance forte, ou si vous avez toujours envie de fumer après plusieurs semaines.

 

Il existe également des patchs qui s’appliquent sur la peau, avec une diffusion de nicotine sur 16h ou 24h. Plusieurs types de patchs existent par rapport à votre consommation de tabac, pour plus de renseignements, demandez conseils à votre médecin ou votre pharmacien. Votre médecin ou votre pharmacien est le plus à même de vous conseiller sur le dosage à choisir en fonction de votre degré de dépendance. N’hésitez donc pas à les consulter pour être bien renseigné. Vous pouvez également joindre les tabacologues de « Tabac-Info-Santé » au 39 89 (appel non surtaxé, de 8h à 20h, du lundi au samedi).

Pour les médicaments, le bupropion LP et la varénicline permettent d’aider le fumeur dans son arrêt en lui évitant de ressentir le manque lie? au tabac. Ils ne peuvent être délivrés que sur ordonnance médicale, en raison de leurs précautions d’emploi et de possibles effets indésirables. Ils ne sont pas recommandés chez la femme enceinte ou qui allaite, ni chez le fumeur de moins de 18 ans.

 les patchs aident-ils lors de l'arrêt du tabac?

De plus, pour vous aider à arrêter de fumer, l’Assurance Maladie rembourse les traitements par substituts nicotiniques prescrits par votre médecin, à hauteur de 150 € par année civile et par bénéficiaire à compter du 1er novembre 2016. Pour en savoir plus sur les montants remboursés, rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie www.ameli.fr, dans la rubrique « Prévention sante? ».

Source : Tabac-info-service

Articles liés à cette page :