Comment prévenir les addictions au travail ?

Prévenir l'addiction au travailL’hyperconsommation et l’hypersollicitation ont un rôle majeur dans notre société. Ces phénomènes peuvent engendrer des consommations abusives de produits nocifs, et devenir un véritable fléau notamment dans le monde du travail.
Café, tabac, alcool, drogues, médicaments... sont autant de substances psychoactives génératrices de consommation excessive.

Le stress serait l’un des principaux facteurs de ces dépendances, entrainant des comportements addictifs à l’origine de nombreux troubles au travail : absentéisme, risques d’accidents de travail, baisse de performance, burn out...


William Lowenstein, Président de l’association SOS Addictions, a démontré lors d’un colloque dédié à la santé dans les entreprises que « l’alcool ou le tabac font 130.000 morts par an dans notre pays, quarante fois plus que la mortalité routière. »

Face à ces chiffres alarmants, de plus en plus d’entreprises s’intéressent aux problèmes liés aux différentes addictions et s’impliquent pour instaurer une démarche de prévention au sein de leur structure.


Pour prévenir ces maux, les chefs d’entreprises peuvent par exemple organiser des stages de sensibilisation et de prévention.

Chiffres clés 

  • - 10% de la population française confrontée à de lourdes problématiques addictives, pour elle, leur famille ou leurs proches.
  • - 11 millions de Français avalent quotidiennement des tranquillisants et des antidépresseurs comme des bonbons.
  • - 20% de la mortalité en France liée aux addictions (chiffre : actions-addictions)

 

Source : SOS Addictions